Stratégie fédérale en matière de tourisme – Rapport annuel 2012

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Message du ministre d'État

J'ai le plaisir de vous présenter le premier rapport annuel concernant la Stratégie fédérale en matière de tourisme du Canada. Cette stratégie fait fond sur une nouvelle approche pangouvernementale visant à assurer un meilleur soutien du gouvernement fédéral à l'industrie canadienne du tourisme et à lui donner les moyens de devenir plus compétitive à l'échelle internationale. Les résultats obtenus à ce jour témoignent de la réussite de notre approche. Des progrès considérables ont été réalisés depuis le lancement de la stratégie; nous avons respecté nos engagements, d'importants jalons ayant été atteints pour bon nombre d'entre eux.

Le présent rapport fait état des progrès accomplis dans la mise en œuvre des initiatives exposées au départ dans la stratégie et entreprises par une vingtaine de ministères et organismes fédéraux depuis le lancement de la stratégie, en octobre 2011, jusqu'en décembre 2012. Ces initiatives sont regroupées en fonction des quatre priorités de la stratégie : mieux faire connaître le Canada comme destination touristique; faciliter l'accès des touristes au Canada; favoriser le développement de nouveaux produits touristiques; et favoriser un apport suffisant de travailleurs qualifiés pour l'industrie.

Le gouvernement a élaboré la stratégie en étroite consultation avec l'industrie canadienne du tourisme. Je suis reconnaissant envers les chefs de file de l'industrie pour leurs conseils et leur soutien continu, qui a contribué à la réussite de la stratégie. J'aimerais en particulier remercier l'Association de l'industrie touristique du Canada pour ses suggestions et sa collaboration.

C'est à la participation active de la Commission canadienne du tourisme et de mes homologues que nous devons l'accomplissement de progrès considérables. Nous nous concertons et nous respectons nos engagements – qu'il s'agisse de l'accroissement du nombre de centres de demande de visa dans le monde, d'accords élargis de transport aérien ou encore de mes propres missions touristiques pour explorer les nouveaux et prometteurs marchés du voyage en Inde et en Chine, tout le monde est à bord pour veiller à ce que la stratégie appareille et maintienne le cap.

Le Forum économique mondial a récemment placé le Canada parmi les pays les plus compétitifs au monde en matière de voyages et de tourisme. Il n'est pas surprenant de constater que le Canada demeure une des destinations les plus prisées par les voyageurs internationaux. Toutefois, nous ne devons pas tenir ces réalisations pour acquises; il y a encore du travail à faire. Grâce à la stratégie et au solide leadership de l'industrie du tourisme, le gouvernement du Canada maintient son partenariat avec celle-ci pour favoriser la création d'emplois, la croissance et la prospérité dont bénéficieront les Canadiens.

Le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme),
Maxime Bernier